Montréal, le 6 mars 2017 – La sexualité des aînés demeure un sujet tabou qui suscite parfois malaise et déni. C’est pourquoi depuis 2 ans, Le Chez-Nous organise des activités sur la sexualité, ouvertes à tous, gratuites, inclusives et respectueuses des droits des minorités.
Depuis 2015, le Chez-Nous accueille des stagiaires au baccalauréat en sexologie qui identifient et déconstruisent les mythes entourant la sexualité des aînés. Dans le cadre de son stage au Chez-Nous en 2015, Lisandre Lamarche a organisé diverses activités et conférences dont la plus importante a été :
Vieillir sans honte : démystifier l’homosexualité et la bisexualité auprès des aînés
La conférence offerte par l’organisme Gris Montréal, organisme à but non lucratif comptant sur 230 intervenants gais, lesbiennes ou bisexuels qui témoignent de leur vécu auprès de divers groupes, a permis aux aînés de mettre en lumière des réalités qui tantôt effraient, tantôt intimident ou qui ne sont connues qu’à partir de stéréotypes ou de préjugés non fondés. La conférence a permis d’augmenter le confort des aînés sur les réalités des personnes d’orientation gaie, lesbienne et bisexuelle, qu’ils peuvent être amenés à côtoyer au centre ou ailleurs.
En 2016, Roxanne Labrecque-Bergeron, nouvelle stagiaire, a effectué une étude des besoins sexologiques des aînés dans le but de concevoir un programme d’intervention en éducation à la sexualité adapté à leur réalité. Ainsi, elle a mis sur pied des cafés-causeries pour les aînés afin de parler de sujets sexologiques, dont les changements reliés au vieillissement, et leurs effets sur la vie sexuelle, le désir sexuel, l’évolution de l’éducation sexuelle et ses impacts, l’auto-érotisme et l’amour de soi.
Roxanne offre présentement un service d’écoute individuelle aux aînés désirant discuter de sujets sexologiques: relations amoureuses, transitions de vie et intimité, image du corps et affirmation de soi, violence conjugale et sévices sexuels, homosexualité, diversité sexuelle, ménopause ou andropause.
En collaboration avec l’organisme Station Vu, le Chez-Nous animera une discussion après la projection du documentaire « L’érotisme et le vieil âge » le jeudi 23 mars à 15 h au 8075 rue Hochelaga. Marie-Ève Forget animera la discussion sur les points de vue et les croyances sur la sexualité des aînés. Au coût de 5$, les billets sont disponibles au secrétariat du Chez-Nous.
— 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Luis Medina, chargé des communications
communication@lecheznous.org
514 354-5131