Le Chez-Nous de Mercier-Est et ses partenaires s’engagent dans la lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Une bénévole de l’année et quatre lauréats spéciaux du Chez-Nous de Mercier-Est ont été célébrés lors de la semaine de l’action bénévole 2021
26 avril 2021
Photo d’illustration : Photo by Georg Arthur Pflueger on Unsplash
Le Chez-Nous de Mercier-Est permet l’accès à internet à plus de 160 aînés défavorisés de Mercier-Est pour briser leur isolement
17 juin 2021

Version .pdf

Montréal, le 11 juin 2021 — Chaque année, l’organisme communautaire Le Chez-Nous de Mercier-Est souligne la journée du 15 juin, journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Chaque jour, les personnes aînées sont victimes de maltraitance au Québec et l’isolement social durant la pandémie a notamment exacerbé la vulnérabilité des personnes aînées à cet enjeu. Comme société, nous avons un devoir collectif d’être bienveillants et d’assurer de meilleures conditions de vie aux aînés. La maltraitance consiste en un ou plusieurs gestes, ou une absence d’action appropriée, qui cause du tort ou de la détresse à la personne aînée. Elle se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance. Elle est souvent commise par un proche, mais peut aussi l’être par des personnes offrant des services ou des soins. Parfois, la personne maltraitante n’a pas de mauvaise intention et c’est pour cela qu’il est important d’informer et de sensibiliser le grand public à cette problématique. Parce qu’ensemble on est plus forts que la maltraitance, agissons !

Cette année, Le Chez-Nous de Mercier-Est réalise plusieurs actions qui respectent les mesures sanitaires :

• Une démarche de porte-à-porte avec notre intervenante de proximité, Sania Affane, en partenariat avec le Poste de Quartier 48 du SPVM, dans le but d’établir un contact positif avec les aînés, de vérifier leur sentiment de sécurité dans le quartier et de les informer des principales ressources (jusqu’au 15 juin).
  • Une mosaïque de membres du centre et d’acteurs du quartier portant le ruban mauve, symbolisant la lutte contre la maltraitance aînée sera diffusée sur les réseaux sociaux et affichée sur la vitrine du centre. Cette initiative a été réalisée grâce à la collaboration de nos membres, des citoyens, de l’équipe du centre et des commerces et organismes du quartier : La Maison des Familles, Le SPVM (Poste de Quartier 48), Solidarité Mercier-Est, Le Frigo de l’Est, La Dîperie, Ô Poids Vert, Jean Coutu (Hochelaga), Sherley Coiffure, IGA Hochelaga, Terre à soi, Les Draperies de l’Est, Chico Hochelaga, La bibliothèque Mercier, ainsi que Monsieur Mario Beaulieu, député fédéral de la Pointe-de-l’île, Monsieur Richard Campeau, député provincial de Bourget et Madame Suzie Miron, conseillère municipal du district de Tétreaultville et présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal (à partir du 15 juin).
  • Un kiosque à la Promenade Bellerive sera tenu par notre intervenante de proximité et deux bénévoles du centre pour conseiller et d’informer les passants sur la maltraitance aînée (le 15 juin entre 15 h à 19 h).

Pour en savoir plus :

À propos du Chez-Nous de Mercier-Est :

Le Chez-Nous est un centre communautaire vivant et dynamique à l’image des aînés. Il y règne un esprit familial d’entraide et de soutien, notamment auprès des aînés en légère perte d’autonomie. Vous y découvrirez des personnes impliquées et heureuses de contribuer au succès de leur centre.

Contact :

Le Chez-Nous de Mercier-Est