Communiqué : Le Chez-Nous de Mercier-Est permet l’accès à internet à plus de 160 aînés défavorisés de Mercier-Est pour briser leur isolement

Communiqué : Le Chez-Nous de Mercier-Est et ses partenaires s’engagent dans la lutte contre la maltraitance des personnes aînées
11 juin 2021
Communiqué : L’équipe du Chez-Nous de Mercier-Est lève son chapeau aux bénévoles qui ont soutenu plus de 1100 personnes aînées du quartier dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19
13 septembre 2021
Photo d’illustration : Photo by Georg Arthur Pflueger on Unsplash

Photo d’illustration : Photo by Georg Arthur Pflueger on Unsplash

Pour diffusion immédiate

Version .pdf

Montréal, le 17 juin 2021 — Depuis plusieurs années, Le Chez-Nous de Mercier-Est propose des services d’intervention dans les habitations à loyer modiques (HLM) aînés Pierre Bernard (situé au 8955, rue Souligny) et Honoré-Beaugrand (situé au 8051, avenue Souligny). Ce service desservant 155 logements et 163 bénéficiaires est soutenu par le financement Soutien Communautaire en Logement Social (SCLS) en partenariat avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM).

Dans ce cadre, Le Chez-Nous de Mercier-Est est heureux d’annoncer la mise à disposition d’une connexion internet sans fil (Wi-Fi) de Vidéotron Affaires dans les salles communautaires des deux tours d’habitations. Celle-ci permettra aux aînés de briser leur isolement, dû à la fracture numérique, et de les inclure dans les activités numériques que le centre et que les organismes du quartier proposent.

Les résidents peuvent dès maintenant, sur rendez-vous pour respecter les mesures sanitaires, accéder à de l’information, des cours en ligne, faire des vidéoconférences avec leur famille ou encore venir télécharger de nouveaux jeux pour se désennuyer. Lorsque la situation sanitaire le permettra, ils pourront également faire leur épicerie en ligne, regarder des films ou écouter de la musique ensemble. La mise en place de ce service leur permettra de socialiser et de se divertir, et de réduire l’éloignement créé par la pandémie.

Éliane McDuff, intervenante de milieu à l’initiative du projet, explique : « Beaucoup de résidents n’ont jamais utilisé internet ou n’ont jamais eu d’appareil électronique. L’accès dans la salle communautaire permet de démystifier le tout, de faire une initiation en douceur, et pourquoi pas d’inciter les utilisateurs à avoir une connexion internet chez eux ensuite. Nous sommes là pour leur donner des conseils, des explications, répondre à leurs interrogations. Ils peuvent également échanger entre eux sur le sujet, partager leurs expériences et se donner des conseils. Pouvoir utiliser internet, cela va apporter un vent de fraîcheur et ils ont tous très hâte ! Ils sont reconnaissants et se savent chanceux, on a pensé à eux et ça leur fait du bien. »

Normand Boudreau (84 ans), résident à Pierre-Bernard complète « Je trouve ça magnifique ! Je vais appeler mon fils après l’entrevue, on va lui faire une surprise ! »

Techniquement, chaque salle communautaire est connectée à internet en illimité grâce à un boîtier modem et routeur, et un forfait Internet. Cette configuration permet l’accès à un Wi-Fi ultrapuissant, pour y connecter de multiples appareils.

« Cette contribution permet d’appuyer une de nos missions : briser l’isolement des aînés, conclut Melda Saeedi, directrice générale du Chez-Nous de Mercier-Est. Elle permet aux aînés de rester en contact avec leurs proches et d’accéder à de nombreux services. C’est un pas de plus vers des projets prometteurs et importants pour toute la communauté. »

À propos du Chez-Nous de Mercier-Est :

Le Chez-Nous est un centre communautaire vivant et dynamique à l’image des aînés. Il y règne un esprit familial d’entraide et de soutien, notamment auprès des aînés en légère perte d’autonomie. Vous y découvrirez des personnes impliquées et heureuses de contribuer au succès de leur centre. L’intervention en HLM réalisée par le chez nous est soutenue par le financement Soutien Communautaire en Logement Social (SCLS) en partenariat avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM).

Contact :

Le Chez-Nous de Mercier-Est

Korentin Simon — chargé des communications

communication@lecheznous.org — (514) 354-5131 P.34

Toutes les nouvelles fraîches sont dans notre infolettre ! ✉

Abonnez-vous pour ne rien louper ! 🤩