La rubrique sexologie de Marie-Alice #6 : Libido et vieillissement
5 novembre 2020
La rubrique sexologie de Marie-Alice #7 : Les dimensions de la sexualité
28 janvier 2021

Pour diffusion immédiate

Télécharger en .pdf

Montréal, le 20 novembre 2020 – La mairesse de Montréal, Valérie Plante et le vice-président du conseil d’administration de la STM, Craig Sauvé, ont échangé par visioconférence avec des aînées et aînés membres du Chez-Nous de Mercier-Est sur les besoins et enjeux en matière de mobilité dans leur quartier.

La rencontre, qui a eu lieu le mercredi 18 novembre, faisait suite de l’annonce de la réduction du tarif de la carte OPUS pour les 65 ans et plus, une nouvelle très appréciée par les participantes et participants de la visioconférence.

Les échanges ont permis de relever les récentes évolutions positives dans le quartier, dont le développement de pistes cyclables, de traverses et de voies adaptées.

« Merci beaucoup pour les pistes cyclables ; ça m’a beaucoup aidé cet été avec la pandémie. Il faut que les voitures apprennent à partager la route ! », a déclaré une aînée.

Les participants ont aussi pu partager leurs préoccupations et leurs besoins dans un quartier qui est moins bien desservi en transport en commun que d’autres secteurs de la ville. La modification du trajet de l’autobus 26 sur la rue Hochelaga, les fréquences de passage de lignes 22, 28 et 185, le chevauchement des autobus 26 et 185, le manque d’accessibilité aux infrastructures et aux arrêts d’autobus pour les personnes à mobilité réduite ou encore la possibilité d’une Navette Or, ont fait l’objet de commentaires adressés à la mairesse de Montréal et au vice-président de la STM.

© Page Facebook de Valérie Plante
© Page Facebook de Valérie Plante

Après les avoir remerciés, M. Craig Sauvé a tenu à rassurer les participants : « La STM procède présentement à un gros travail de refonte de toutes les lignes d’autobus afin d’assurer une amélioration continue du service. On va continuer de vous consulter pour améliorer notre efficacité et nous assurer de répondre à vos besoins ». Valérie Plante a appuyé ses propos en ajoutant : « Ce fut un grand plaisir de vous écouter. Montréal est une ville dynamique qui favorise la participation citoyenne. Nous ferons certainement des suivis avec votre arrondissement et les organismes de votre quartier afin de nous assurer que l’offre de service suive la demande et que des aménagements plus inclusifs soient privilégiés ».

Le Chez-Nous de Mercier-Est tenait à remercier la Ville de Montréal pour cette initiative, qui a permis à des aînées et aînés du quartier de s’exprimer et d’apporter des idées constructives pour les aménagements futurs.

À propos du Chez-Nous de Mercier-Est :

Le Chez-Nous est un centre communautaire vivant et dynamique à l’image des aînés. Il y règne un esprit familial d’entraide et de soutien, notamment auprès des aînés en légère perte d’autonomie. Vous y découvrirez des personnes impliquées et heureuses de contribuer au succès de leur centre.

Contact :

Le Chez-Nous de Mercier-Est

Korentin Simon — chargé des communications

communication@lecheznous.org — (514) 354-5131 P.34

Toutes les nouvelles fraîches sont dans notre infolettre ! ✉

Abonnez-vous pour ne rien louper ! 🤩