Léo Fortin

Directeur général

Âgé de moins de 30 ans, Léo Fortin a commencé sa carrière comme directeur d’un organisme communautaire voué à l’intégration sociale de jeunes adultes. Diplômé en psychologie clinique et en administration publique il a par la suite occupé plusieurs postes dans le réseau public. Notamment, il a travaillé dans l’organisation des services aux personnes dans le besoin en raison de problèmes de psychiatrie légale, de santé mentale ou de déficience intellectuelle. Mais c’est sans aucun doute lors de ses missions de collaboration internationale en Amérique du Sud, comme représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux, que M. Fortin a pu constater la force et l’impact du mouvement communautaire. Dans les régions moins nanties ce sont bien souvent les mouvements communautaires qui initient et soutiennent les services de première nécessité pour les populations dans le besoin.

Mettant à profit ses diverses expériences dans les domaines publics et communautaires, depuis son arrivée dans le quartier, M. Fortin s’est engagé comme administrateur au conseil d’administration de la Table de concertation locale et il fait partie du Comité « aviseur » du Comité de développement social. Il multiplie les contacts avec les partenaires du quartier et ceux des autres centres communautaires pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Mercier-Est et des aînés de la région.


Emmanuella Niyozima

Intervenante de proximité

Détentrice d’un diplôme en technique de travail social gérontologie, Emmanuella travaille depuis plus de 8 ans dans le domaine de l’intervention auprès des aînés en milieu communautaire. Au cours de ces années, elle a occupé divers postes, notamment dans la coordination d’un service de soutien à domicile et dans un programme de soutien palliatif.

À l’été 2016, elle s’est jointe à l’équipe du Chez-Nous de Mercier-Est comme intervenante de proximité, où son rôle est de repérer les aînés de 55 ans et plus isolés et désœuvrés du quartier, dans le but de leur offrir de l’écoute, du soutien et de l’accompagnement, ainsi que de les informer et de les recommander aux ressources existantes.

Sa plus grande fierté est de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans le besoin.


Marie Pier Gosselin

Intervenante de proximité et HLM

Depuis janvier 2018, Marie-Pier est intervenante de proximité et HLM. Diplômée en intervention, c’est une personne souriante et passionnée par le milieu communautaire. Elle a toujours ressenti le besoin d’aider les gens autour d’elle.

Son expérience de service à la clientèle et ses stages en travail social lui ont permis de découvrir la joie et le bonheur que procure la relation d’aide.

Durant son parcours professionnel, elle a travaillé en relation d’aide dans une auberge du cœur avec des jeunes en situation d’itinérance. Elle a aussi fait des stages dans des organismes pour les aînés et s’est attachée à cette clientèle.

C’est une jeune femme sociable qui aime relever des défis et qui aime particulièrement aider les gens à se sentir mieux.


Caroline Moïse

Intervenante de proximité et HLM

Caroline est fraîchement diplômée en travail social. Ce domaine l’a toujours passionnée, car elle a le souci de venir en aide aux personnes vulnérables. Elle a plusieurs expériences de stage et de travail fort enrichissants avec des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, de VIH/SIDA, aux prises avec des problèmes de dépendance et auprès de jeunes mères en précarité financière.

Embauchée au Chez-Nous en janvier 2018 en tant qu’intervenante de proximité et HLM, elle est prête à contribuer au bien-être des aînés du quartier.

Cette jeune femme pleine d’entregent et souriante adore travailler avec le public et aller vers les gens pour créer des liens de confiance favorables à l’intervention..


Marie-Soleil Tessier

Chargée des communications et des événements

Diplômée en communication et marketing ayant un parcours professionnel social et environnemental engagé, Marie-Soleil a réalisé des mandats à l’étranger en coopération internationale afin de venir en aide à différents organismes sur la condition féminine.

Chacune de ses expériences professionnelles a contribué à façonner la professionnelle qu’elle est aujourd’hui. Elle a développé un esprit critique sur les inégalités et certains préjugés. Grâce à des apprentissages diversifiés, Marie-Soleil a acquis des aptitudes telles que l’ouverture et le non-jugement et des compétences qui lui servent abondamment dans ses interactions sociales et professionnelles.


Marie-Ève Forget

Coordonnatrice des activités

Marie-Ève possède un baccalauréat en action communautaire combiné à l’animation spirituelle et à l’engagement communautaire, elle est attirée par l’engagement communautaire, plus particulièrement auprès de la clientèle aînée. Son intérêt envers les aînés se confirme alors qu’elle travaillait comme intervenante de milieu auprès d’aînés en situation de vulnérabilité. Elle réalise le grand potentiel d’action et de richesse humaine de ces personnes.

Voulant relever de nouveaux défis, elle devient coordonnatrice du secteur des activités en avril 2016 au Chez-Nous de Mercier-Est, un secteur où le règne un grand dynamisme. Depuis son arrivée, elle ne cesse d’être ébahie par la vigueur et l’énergie des membres et des bénévoles.


Pauline Roussel

Coordonnatrice des activités en remplacement de congé de maternité

Tour à tour danseuse, spécialiste de la civilisation afro-américaine, traductrice audiovisuelle et coach sportif, le parcours atypique et éclectique de Pauline fait sa force. Dans toutes ses expériences, elle a toujours fait le choix de se tourner vers le milieu communautaire. Le partage, l’entraide et le mieux vivre ensemble sont des valeurs qu’elle a à cœur de transmettre.

Depuis l’hiver 2017, Pauline accompagne et soutient les membres du Chez-Nous en coordonnant le secteur des activités. Consciente de la richesse morale et de la générosité des aînés, elle admire leur enthousiasme et leur implication, et met tout en œuvre pour faciliter le développement de leurs projets.


Jennifer Lobréau

Coordonnatrice de l’entraide et du bénévolat

Diplômée en intervention sociale et en gestion de projets, Jennifer est engagée auprès des aînés depuis deux ans. Elle a commencé en tant que travailleuse communautaire. Jennifer a ensuite été chargée de projets afin de lutter contre l’intimidation chez les aînés, un enjeu social très actuel. Elle a toujours eu à cœur la volonté d’offrir une meilleure qualité de vie aux aînés et de les aider à maintenir leur place dans la communauté.

Jennifer a rejoint l’équipe du Chez-Nous à l’hiver 2017 : « Ce qui me transporte dans mon travail, c’est de pouvoir soutenir les aînés dans divers projets et de contribuer à leur bien-être. Il n’y a pas d’âge pour s’épanouir! »


Daisy Kipré

Coordonnatrice de l’administration

Diplômée en comptabilité et en administration, Daisy a rejoint l'équipe du Chez-Nous de Mercier Est en octobre 2017 au poste d'adjointe administrative. Au cours de sa carrière, elle a été emmenée à travailler aussi bien dans le milieu communautaire que dans le milieu commercial.

Cependant, le communautaire fait partie de son quotidien en raison de son intérêt et de son implication dans diverses actions bénévoles. Elle demeure persuadée que de petites actions mises ensemble peuvent amener de beaux changements!


France Moreau

Conseillère, Partenariats avec les donateurs

En tant que conseillère Partenariats avec les donateurs, France a pour mandat de positionner le Chez-Nous de Mercier-Est sur le marché de la philanthropie.

Sa solide expérience professionnelle acquise au sein d’organisations publiques, auprès d’instances à vocation sociales et dans l’entreprise privée lui a permis de développer une expertise qu’elle met à profit pour instaurer des collaborations gagnantes avec le milieu des affaires, les groupes communautaires et les différents paliers gouvernementaux.

Son leitmotiv : Oser se donner des moyens. France innove en proposant des stratégies originales qui mettent à contribution toute la communauté du Chez-Nous. Elle n’hésite pas à mentionner que l’approche de partenaires est facilitée par l’excellente renommée du centre communautaire. « Le dynamisme que les membres insufflent dans le quartier Mercier-Est contribue au rayonnement du Chez-Nous» affirme avec conviction la conseillère Partenariats avec les donateurs.