Notre histoire


Le Chez-Nous : acteur incontournable de Mercier-Est

Au cours de ses 35 années de vie, Le Chez-Nous s’est imposé avec grand succès comme une organisation entièrement dédiée au bien-être des personnes aînées de notre quartier.
Plus de 4000 personnes ont adhéré au centre depuis sa fondation en 1985.
Être membre du Chez-Nous permet d’avoir accès à un programme varié d’activités, mais c’est plus que cela.
Le membre peut s’investir dans le bénévolat, mais il fait aussi partie d’une force collective qui contribue à améliorer la condition sociale et économique de l’ensemble des aînés de notre quartier. Découvrez notre histoire !

L’équipe du centre tenait à remercier M. Jean Desnoyers, premier directeur général de l’organisme, pour son implication indispensable dans ce projet.
  • 1985

    C’est le 25 mai 1985 que se tient l’assemblée générale annuelle de fondation de l’organisme. Cet été-là, les bénévoles travaillent activement à définir ce qu’est le Chez-Nous « un lieu de rassemblement et de prise en charge par et pour les préretraités et les retraités de Mercier-Est. Le Chez-Nous veut être un deuxième chez soi, une place où on se fait des amis, un endroit où l’on peut avoir du support social, un centre d’information et d’entraide, un lieu où on s’amuse et où on apprend. ». Dès le mois de septembre, les premières activités se tiennent dans le sous-sol de la Caisse populaire Sainte-Claire.

  • 1986

    En mai, à la demande du propriétaire, le centre quitte le 2775 rue Des Ormeaux et fait son 1er déménagement. En août, une entente est prise pour utiliser les locaux du 8000, rue Notre-Dame Est, appartenant à la communauté des Frères de la Charité. En septembre, on tient la première journée d’inscriptions aux activités où 90 personnes sont présentes ! C’est le 12 octobre qu’on officialise l’ouverture du centre dans ce local.

  • 1987

    En juin 1987, on tient la première assemblée générale annuelle de l’organisme et l'on tient la première élection du conseil d’administration.

  • 1988

    En janvier, confirmation de la première subvention reçue par le CNME. Il s’agit d’une subvention régionale provenant du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). Cette subvention est l’ancêtre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). En février, l’assemblée générale extraordinaire des membres adopte les premiers règlements généraux.

  • 1989

    En juillet, à la demande du propriétaire, le centre quitte la bâtisse de la rue Notre-Dame Est, fait son 2e déménagement et se loge au 2720 rue Des Ormeaux. En automne, on reçoit la confirmation de la première subvention de Centraide du Grand Montréal. Première organisation des activités en 4 programmes : Vivre avec les autres, information et échanges, croissance personnelle et entraide entre les membres.

  • 1990

    Le conseil d’administration embauche une cuisinière et un coordonnateur pour les épauler dans leur mission et soutenir l’équipe de bénévoles. Un premier logo est dessiné et un outil d’information « Profil de développement d’un centre communautaire urbain pour retraités et préretraités autonomes ou en légère perte d’autonomie » est produit. Cela permet d’établir l’image du Chez-Nous dans la communauté. Une première session d’activités durant l’été offre sorties et voyages aux membres.

  • 1991

    L’année 1991 voit la célébration du 5e anniversaire de l’organisme ! En avril, pour la 1re fois, le centre quitte par lui-même ses anciens locaux, fait son 3e déménagement et s’installe dans ses nouveaux locaux au 8075, rue Hochelaga ! À l’automne, on intègre le « Réseau Bénévole de Maintien à Domicile » du CLSC qui permet grâce à des bénévoles de proposer des services aux personnes en perte d’autonomie : accompagnement, transport médical, visite d’amitié, dépannage. On le nomme Entraide et Amitié.

  • 1992

    Le Chez-Nous compte sa propre troupe de théâtre et sa chorale qui se produisent pour une première fois à la Maison de la culture Mercier. Première édition de 3 outils d’information « Présentation du Chez-Nous de Mercier-Est », « Contexte d’intervention du Chez-Nous de Mercier-Est » et « Spécificité du Chez-Nous de Mercier-Est ».

  • 1993

    Pour une 8e année d’existence, les activités se poursuivent au Chez-Nous. Les membres, toujours plus nombreux, s’impliquent dans les différentes activités et contribuent au rayonnement de l’organisme.

  • 1994

    Pour une première année, les participants des cours d’aquarelle et de peinture exposent leurs oeuvres à la Maison de la culture Mercier.

  • 1995

    Le 5 mai 1995, on souligne le 10e anniversaire de l’organisme. Cette année-là, en partenariat avec la Maison de la culture Mercier, l’équipe du Chez-Nous et ses bénévoles mettent sur pied le festival « Le 3e art » qui met en valeur les œuvres artistiques des aînées du quartier.

  • 1996

    En juillet, à la demande du propriétaire, pour une 4e fois, les déménageurs débarquent au Chez-Nous. L’administration et l’Entraide et Amitié sont désormais logées dans les locaux du 7958 rue Hochelaga, l’emplacement actuel du centre. Les locaux n’étant pas encore prêts pour la tenue des activités, celles-ci se déroulent à la Maison de la culture Mercier, au sous-sol de l’église Saint-Justin et à la résidence Lebrun.

  • 1997

    En février 1997, les locaux du rez-de-chaussée sont finalement prêts à accueillir les membres et certaines activités reprennent. On reprend les Dîners de l’amitié en collaboration avec « La part du chef », une entreprise d’insertion sociale qui prépare les repas. Les locaux sont inaugurés en grande pompe le 6 septembre 1997 en présence des représentants institutionnels de la Ville. On procède à une restructuration du programme Entraide et Amitié. On parle désormais de « maintien dans la communauté » et non plus de « maintien à domicile ».

  • 1998

    En 1998, on dispose de locaux au 2e étage, nous donnant ainsi plus d’espace pour la tenue des activités.

  • 1999

    En 1999, on adopte la mise à jour de la mission, des objectifs et des valeurs du Chez-Nous de Mercier-Est : « le Chez-Nous s’appuie sur les valeurs d’entraide et de bénévolat et se définit comme un milieu d’appartenance et de soutien pour les personnes de 55 ans et plus, autonomes ou en perte légère d’autonomie de Mercier-Est. Dans la limite de ses ressources, le Chez-Nous de Mercier-Est leur offre des activités et des services variés et adaptés qui visent à briser l’isolement et à favoriser l’autonomie physique, intellectuelle et sociale ainsi que la socialisation. »

  • 2000

    Pour le début du nouveau millénaire, on célèbre le 15e anniversaire du Chez-Nous lors d’une grande fête à l’occasion de laquelle un livre retraçant 15 ans d’histoire est lancé.

  • 2001

    Cette année-là, on réaffirme l’importance de l’implication des bénévoles dans les différents services du Chez-Nous. Pour se faire, on procède à une mise à jour des outils leur permettant de prendre en charge, d’organiser et de s’impliquer dans les différents secteurs.

  • 2002

    En mars, début des activités du comité de vie associative. Le centre reçoit le prix « Hommage Bénévolat-Québec, région de Montréal ». On entame une démarche de planification stratégique avec le Centre St-Pierre. Ajout de 3 nouvelles valeurs : l’action préventive, la participation et l’implication des membres dans les activités et services et dans le bon fonctionnement du centre et la complémentarité et le partenariat avec le milieu. Réaménagement de l’accueil en espace chaleureux, de rencontres et d’échanges d’information pour les membres.

  • 2003

    En septembre, adoption du rapport sur la planification stratégique.

  • 2004

    Cette année-là, on adopte le nouveau plan d’orientation pour les trois années à suivre. Nous entamons un partenariat pour la préparation des repas avec l’entreprise d’économie sociale locale spécialisée dans le domaine de l’alimentation, le SÉSAME (Service d’Éducation et de Sécurité Alimentaire de Mercier-Est). Le poste de « coordonnateur » occupé par Jean Desnoyers est changé pour directeur général. Le centre fait ses premiers pas de collaboration en logement social avec « Les toits de Mercier ». Naissance du Groupe de réflexion et d’action pour les services à domicile (GRASAD).

  • 2005

    En 2005, on célèbre 20 ans d’implication, de présence et dévouement au service des aînés de la communauté de Mercier-Est ! C’est aussi cette année-là que le centre modernise ses règlements généraux, fait l’analyse et la synthèse de son financement, implante un parc informatique moderne et un système téléphonique adéquat. Démarrage du Groupe de réflexion et d’action pour le logement des aînés (GRALA) et du projet de la Prévention du sentiment d’isolement (PSI) qui a donné par exemple « Les petites douceurs ».

  • 2006

    En 2006, on démarre le travail de milieu auprès des 55 ans et plus, vulnérables et à risque d’exclusion dans les deux HLM pour aînés du quartier. Ce travail se fait en partenariat avec le PDQ 48, Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le CLSC Mercier-Est/Anjou et l’Office municipal d’habitation de Montréal. Adoption en octobre, de la refonte des règlements généraux.

  • 2007

    Le Chez-Nous s’implique dans le projet « Toile d’araignée » : projet d’intervention intégrée en milieu HLM dans le cadre de L’Entente de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce projet est en partenariat avec L’Antre-Jeunes, La Maison des Familles, Info-Femmes et le SÉSAME. Un comité horticole voit le jour afin de verdir le stationnement et les plates-bandes du Chez-Nous ! Investissement de plus de 100 000 $, au rez-de-chaussée, pour une nouvelle salle d’activité accessible aux personnes à mobilité réduite et pour une amélioration des espaces de bureau. L’organisme occupe désormais tout le rez-de-chaussée du 7958, rue Hochelaga. En juillet, l’année financière passe du 1er juillet au 30 juin. Création du poste d’intervenant en HLM pour aînés.

  • 2008

    C’est en 2008 qu’on franchit le cap symbolique des 500 membres actifs ! En juin, Jean Desnoyers, premier directeur général, quitte ses fonctions et l’on accueille Patricia Charland qui prend sa relève. Le Chez-Nous reçoit du financement récurrent pour le travail de milieu en logement social de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

  • 2009

    Le Festival 3e Art devient le festival Âges et culture. On revoit les règlements généraux et l’on met à jour la politique sur les conditions de travail. On adopte la politique sur la gouvernance.

  • 2010

    On célèbre cette année-là les noces d’argent du Chez-Nous ! On acquiert le logiciel de base de données Xaequo qui nous permet de tenir un registre des données de nos membres. En juillet, l’année financière revient du 1er avril au 31 mars.

  • 2011

    2011 est l’année de création du site internet du Chez-Nous de Mercier-Est. C’est également à ce moment qu’on met en place un régime de retraite collectif pour les employés.

  • 2012

    On dévoile l’évaluation du projet « La toile d’araignée », un projet financé par l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales à titre des Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS) et ses retombées dans la communauté.

  • 2013

    2013 voit naître la première édition du Salon des métiers d’art (Salon des artisans). Six formes d’art sont ainsi offertes aux participants : magnifiques bijoux, délicieux biscuits maison et marinades, sacs originaux, morceaux finement travaillés de crochet et de tricot.

  • 2014

    Un Défi santé est lancé à nos membres qui s’engagent à adopter de meilleures habitudes de vie au quotidien. En octobre, départ de Patricia Charland, seconde directrice générale.

  • 2015

    En 2015, on souligne le 30e anniversaire du Chez-Nous en compagnie de Léo Fortin, le nouveau directeur général arrivé en mars. Un groupe de 7 membres masculins prennent part au projet « Les démons du midi » et cuisinent des plats santés tout en tissant des liens d’amitié et d’entraide. L’organisme est désormais présent sur les réseaux sociaux grâce à la toute nouvelle page Facebook.

  • 2016

    En avril, le secteur de l’intervention s’agrandit ! On ajoute une nouvelle ressource à l’équipe en embauchant une personne dédiée à l’intervention de proximité. Avec l’arrivée de l’intervention de proximité, le secteur intervention est créé. On reçoit la visite de Mme Francine Charbonneau, la ministre provinciale responsable des aînés et de la lutte contre l’intimidation. Refonte du site internet.

  • 2017

    En janvier, est mis sur pied le groupe de bénévoles « Les Cousettes » qui propose un service de réparation de vêtement à prix modique. On réalise le projet « Contrer l’intimidation entre les aînés » qui se conclut par un forum sur le sujet. À l’automne, début de Mercier-Est en réseau où les intervenants du quartier échangent sur les différents enjeux sociaux et réfléchissent sur les stratégies d’intervention et de référencement pour servir une population diversifiée (jeunes, familles, adultes et aînés).

  • 2018

    À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, en partenariat avec Info-Femmes, on reçoit la visite de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de la conseillère d’arrondissement, Suzie Miron. Le 17 mai, on procède à la signature de « Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans » de la Fondation Émergence. Le 1er octobre, pour souligner la journée internationale contre la maltraitance envers les aînés, on réalise le projet « Vague mauve » qui comprend l’illumination en mauve de l’Hôtel de Ville et de la tour du stade olympique de Montréal. Léo Fortin quitte son poste de direction générale et le Chez-Nous accueille Melda Saeedi, l’actuelle directrice générale. Démarrage d’Aînés-relais qui deviendra Projet-relais, fortement inspiré du projet Parents-Relais de La Maison des Familles de Mercier-Est. Maintenant, la vision du centre est que « chaque membre participe, selon ses capacités, à la réalisation de la mission dans le respect des valeurs du centre, en s’appropriant un espace d’expression et en exerçant un véritable pouvoir de décision, tant sur l’ensemble des activités que sur les façons de faire les choses ». Dorénavant, les valeurs sont : bienveillance, démocratie, intégrité et liberté.

  • 2019

    Le Chez-Nous entre en grande période de renouveau ! On entame une nouvelle démarche de planification stratégique triennale et l’on se concocte une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un nouveau logo. On participe au déploiement du programme PAIR auprès des aînés de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. On organise le 1er « Salon de l’engagement citoyen et du bénévolat » et l’on reçoit la visite du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, dans le cadre des élections fédérales.

  • 2020

    2020 souligne l’année du 35e anniversaire du Chez-Nous. Pour l’occasion, on procède à une refonte des règlements généraux de l’organisme et des outils de ressources humaines pour les employés. Deux nouvelles ressources viennent soutenir l’équipe en place via un poste de commis de bureau (en remplacement du comité secrétariat) et d’un poste d’agente de sensibilisation. Face à la pandémie mondiale qui s’installe, l’équipe adapte temporairement les services offerts et propose notamment des appels de l’amitié pour briser l’isolement, du dépannage alimentaire et la livraison de matériel de socialisation à domicile.