La rubrique sexologie de Marie-Alice #1 : Image corporelle et redéfinition des standards de beauté
9 octobre 2020
La rubrique sexologie de Marie-Alice #3 : Quelles sont les répercussions d’un cancer de la prostate sur la sexualité ?
15 octobre 2020

Comment l’expérience personnelle peut-elle affecter l’image que nous nous faisons de nous-mêmes ? Est-ce que la désirabilité à une date d’expiration ? Comment faire pour se sentir désiré et désirable ? Voici les réponses à ces questions !

Vous êtes-vous déjà réveillé un matin en vous sentant plus usé que le jour d’avant ? Au contraire, vous êtes-vous déjà réveillé en vous sentant plus frais ou fraîche que la veille ? C’est parce que l’âge peut être ressenti de manière subjective. Ainsi, une mauvaise nouvelle peut nous faire sentir comme si l’on avait 10 ans de plus. Dans un même ordre d’idée, une nouvelle flamme peut nous faire sentir comme un ou une jeune adolescent(e) ! La beauté peut également être une question de ressenti. On n’est jamais trop vieux pour vouloir se sentir beau ou belle, désiré(e) et fier ou fière de son apparence. Il en revient à chacun de trouver ce qui les fait sentir le plus à leur avantage. Ce peut être un après-midi chez le coiffeur, une sortie dans un beau restaurant, une virée dans les magasins, des compliments échangés entre amis, une bonne rigolade, un masque facial au concombre, de nouvelles rencontres et pourquoi pas, un nouveau partenaire !  

Et pour ceux et celles qui trouvent difficile de s’imaginer qu’ils ou elles peuvent toujours être désirables, il ne faut surtout pas oublier que le désir va bien au-delà de l’apparence physique ! Posez-vous la question : qu’est-ce qui m’attire chez mon ou ma partenaire ou lorsque je fais de nouvelles rencontres ? Est-ce son charme, son regard, son sourire ? Est-ce la manière dont cette personne s’exprime, danse ou bouge ? Est-ce son intelligence, sa générosité, le respect que cette personne accorde aux autres, son humour ou sa bonne humeur ? Est-ce parce que vous partagez des intérêts ou des valeurs communes ? Tous ces éléments n’ont pas de lien avec l’apparence physique de la personne, mais ils contribuent tous à sa désirabilité. De plus, vous avez toutes beaucoup plus à offrir que votre simple reflet. Vous avez une vie riche en expérience et en sagesse !

La suite de cet article sera présentée dans deux semaines lors de la prochaine rubrique sexologique. Si cet article vous a touché ou si vous aimeriez partager avec d’autres sur cette thématique, rendez-vous le 29 octobre pour un café-causerie en ligne via la plateforme zoom ! Je vous y attends avec impatience et j’ai bien hâte de vous rencontrer ! 

Sources :

  • Badeau, D. et Bergeron, A. (1997). Bien vieillir — en santé sexuelle pour une approche globale de la sexualité des adultes âgés. Montréal : Éditions du Méridien Montréal.
  • Robert, J. (2010). Les femmes vintages. Montréal : Éditions de l’Homme. 
  • Wallach, I., Beauchamp, J., Maiorano, S., Lavigne, J. et Chamberland, L. (2019). Normes de beauté, perceptions de l’apparence et vie intime des femmes âgées hétérosexuelles et lesbiennes au Québec : une étude qualitative exploratoire. (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal. 

Toutes les nouvelles fraîches sont dans notre infolettre ! ✉

Abonnez-vous pour ne rien louper ! 🤩