La rubrique sexologie de Marie-Alice #5 : Transformation de la sexualité avec l’âge
5 novembre 2020
[COMMUNIQUÉ] Valérie Plante, mairesse de Montréal, s’est entretenue avec des aînées et aînés de Mercier-Est
20 novembre 2020

Qu’est-ce qui est responsable de la baisse de libido pouvant être vécue avec le vieillissement ? Est-ce le manque d’investissement dans la sphère sexuelle ? Est-ce que la libido diminue simplement avec l’avancement en âge ? Quoi faire ? Des réponses à ses questions et bien plus dans l’article qui suit !

Tout d’abord, commençons par définir quelques termes. Le désir sexuel, aussi appelé « libido » dans l’univers populaire, est défini par des fantaisies ou fantasmes concernant les activités sexuelles et le désir de s’engager dans ses activités. La baisse du désir sexuel est l’une des problématiques sexologiques les plus souvent rapportées par les femmes. Elle peut également être relevée chez les hommes et est expliquée, en partie, par la diminution de la testostérone avec l’avancement en âge. Ainsi, l’intensité du désir diminue. Il est cependant beaucoup plus difficile d’expliquer ce phénomène largement répandu chez les femmes.

Certains blâment la ménopause même si, à elle seule, elle ne peut expliquer complètement la diminution du désir sexuel. La diminution des hormones sexuelles (œstrogène et testostérone) peut effectivement avoir un impact sur la fonction sexuelle. Cependant, on remarque que plus que la simple diminution de ces hormones, ce sont les inconvénients sur le corps du manque d’hormones qui pourrait expliquer cette baisse de libido. Ainsi, la sécheresse vaginale, l’atrophie vulvaire et vaginale et la diminution des sensations, pour n’en nommer que quelques-uns, sont toutes des conditions associées à la diminution de l’œstrogène et peuvent toutes entraîner des inconforts lors de rapports sexuels. Il est certain que si vous vivez des douleurs lors de rencontre sexuelle, le désir de s’engager dans de telles rencontres peut éventuellement décliner.

Ensuite, une image corporelle négative et une faible estime de soi peuvent également expliquer, en partie, la diminution de la libido avec l’âge. En effet, il fut démontré que les femmes adhérant à certains préjugés soutenant que l’apparition des signes du vieillissement irait de pair avec l’asexualité seraient plus enclines à développer des difficultés au niveau du désir sexuel. Au contraire, les femmes qui voient le vieillissement comme une réflexion positive de leur maturité et de leur confiance en soi pourraient vivre une amélioration de leur sentiment de désirabilité et de leur désir sexuel. Comme une partie de l’expérience sexuelle repose sur le corps, une mauvaise image de celui-ci pourrait entraîner de l’anxiété et des sentiments dépressifs pour les femmes qui vivent des difficultés à accepter les changements liés à l’âge.

Dans un autre ordre d’idée, la qualité de la relation avec le partenaire ou la présence de partenaire n’est pas un indicateur du niveau de désir chez la femme. D’une part, même si la relation de couple va bien, ce n’est pas un indice que la sexualité et le désir de s’engager dans une relation sexuelle seront là. La présence d’intimité dans un couple n’est pas prédicteur de la présence de sexualité. D’autre part, les difficultés sexuelles du partenaire (troubles érectiles par exemple) peuvent également avoir un impact sur le niveau de libido de la femme. Comme l’espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes, le célibat, qu’il soit volontaire ou non’ est également relevé comme un facteur pouvant être perçu comme un frein à l’expression de la sexualité, et par le fait même, à la libido.

Finalement, plusieurs diront que l’âge n’est pas responsable de la libido ou de l’arrêt de la sexualité chez les aînés, mais les normes en vigueur dans une société qui décourage la sexualité des personnes vieillissantes. Les préjugés et la désinformation à propos des adultes âgés sont source de la dérision, du déni et de la détresse que ressentent les personnes âgées en lien avec leur sexualité. Le déclin de l’intérêt envers la sexualité à un âge avancé peut donc également être expliqué par l’adhérence à une perception négative de la sexualité qui est encouragée dans les discours, les normes et le contexte social.   Maintenant que plusieurs explications sont émises pour comprendre la baisse de la libido, comment faire pour l’augmenter ? Plusieurs éléments sont relevés dans la littérature comme encourageant la sexualité et, par le fait même, sont susceptibles d’augmenter le désir sexuel. Une attitude positive à l’égard de la sexualité, une bonne santé, un intérêt envers le partenaire, ou à l’inverse, un intérêt de la part du partenaire sont tous relevés comme des éléments favorisant l’expression de la sexualité. Avec certains obstacles associés au vieillissement, le désir d’expérimenter est également relevé comme facilitateur puisque la sexualité sera portée à changer et, par le fait même, vos pratiques. Quelqu’un ayant toujours investi la sphère de l’intimité et ayant accordé une importance à la sexualité tout au long de sa vie est également susceptible de garder ces priorités avec l’avancement en âge. Faites-vous confiance ! Une estime de soi sexuelle positive aurait le potentiel d’accroître la libido. Finalement, les habiletés du ou de la partenaire prédisent également une augmentation du désir. La communication est, et sera toujours votre ami ! Il n’est jamais trop tard pour partager avec l’autre ce qui nous fait plaisir. Si vous êtes seul, expérimentez ! Encore une fois, il n’est jamais trop tard pour découvrir, ou redécouvrir, des manières de se satisfaire.

Sources :

  • DeLamater, J. D., et Sill, M. (2005). Sexual desire in later life. Journal of sex research, 42(2), 138-149.
  • Kontula, O., et Haavio-Mannila, E. (2009). The impact of aging on human sexual activity and sexual desire. Journal of sex research, 46(1), 46-56.
  • Maciel, M., et Laganà, L. (2014). Older women’s sexual desire problems: Biopsychosocial factors impacting them and barriers to their clinical assessment. BioMed Research International, 2014.

Toutes les nouvelles fraîches sont dans notre infolettre ! ✉

Abonnez-vous pour ne rien louper ! 🤩