[COMMUNIQUÉ] Des agents de sensibilisation communautaire dans l’est de Montréal pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
20 juillet 2020
Le confinement de nos membres #4 – Gaëtanne Touchette
28 juillet 2020

L’équipe du Chez-Nous a contacté quelques membres pour savoir comment c’était passé leur confinement. Aujourd’hui, c’est Richard Desroches qui répond à nos questions.

Bonjour Richard, comment s’est passé votre confinement ?

En général, très bien. Mon épouse a été pas mal malade quand même, des petits problèmes de cœur, mais bon ça va bien maintenant.

Qu’avez-vous fait pendant cette période ?

Un peu de marche à pied, et de la généalogie. C’est mon activité de plaisir, j’aime bien travailler dessus. J’en fais depuis longtemps, j’ai un site personnel qui regroupe près de 46 000 personnes enregistrées. Elles font partie de toute sorte de monde, des Québécois surtout. J’ai commencé par faire ma famille, ma généalogie, puis celle de ma belle-famille, et puis tranquillement, d’autres familles pour remonter au fur et à mesure. J’ai pu remonter jusqu’au début de la colonie ici. Les différentes familles dont j’ai fait la généalogie finissent par se regrouper. Par exemple, mon ancêtre c’est Marin Boucher. Il vient de Perche, une ancienne région au nord de la France. C’était compliqué à trouver, car mon nom de famille est différent, mais un des fils de Marin Boucher, était Pierre Boucher dit Desroches. Par la suite, ils ont gardé le nom Desroches pour certains et Boucher pour d’autres.

Avez-vous fait des choses grâce au Chez-Nous ?

Non pas vraiment, même s’ils proposaient de faire livrer des repas gratuits. Mon épouse et moi-même on aime bien faire notre petite cuisine, c’est le fun. On voulait laisser la chance à ceux qui ont un peu moins d’argent d’en profiter un peu plus. Nous on se sentait bien. Je suis souvent allé au IGA devant le Chez-Nous et je regardais de l’autre côté de la rue, c’était bien calme, même si ça commence à s’activer un peu depuis quelques jours. J’ai hâte que ça rouvre !

Merci Richard et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau confinement de nos membres !