Intervention


Nos services d’intervention

Créé en avril 2016, le secteur de l’intervention prend plusieurs formes.
Les services sont offerts aux membres, aux aînés des HLM et aux aînés du quartier de Mercier-Est.
Les intervenantes ont pour principales missions d’améliorer la condition de vie des aînés en favorisant leurs pouvoirs d’agir, individuels et collectifs, en valorisant l’entraide et le partage et en brisant leur isolement.


Intervention de proximité

Intervention

Travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV)


L’intervention de proximité est financée par le programme Initiatives de Travail de Milieu auprès des Aînés en situation de Vulnérabilité (ITMAV). Ce programme nous permet de rejoindre les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, en vue de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté, tout en laissant ou en redonnant à la personne aînée le pouvoir de faire des choix favorisant son mieux être.


L’intervenant(e) de proximité a pour rôle d’être à l’écoute des aînés du quartier, de référer vers les ressources locales et d’offrir un accompagnement dans leurs diverses démarches ex : remplir des formulaires gouvernementaux, aider à la gestion budgétaire, etc.


L’intervention de proximité, un service gratuit, est réservée pour les personnes de 55 ans et plus résidants dans le quartier Mercier-Est.


Pour communiquer avec l’intervenant(e) de proximité, et ce en toute discrétion, veuillez appeler au 514 663-8190 ou au 514 354-5131


Programme Pair

Intervention

Inscriptions au Programme Pair


Au mois de mai 2019, Le Chez-Nous de Mercier-Est a eu le plaisir d’annoncer le lancement du Programme Pair dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre d’un projet pilote initié par la Centrale Nationale de Surveillance Pair (CNSP).


En cas de chutes ou de malaises, les appels automatisés du programme Pair peuvent sauver des vies. Ce service est offert aux personnes de 55 ans et plus vivant seules. Cliquez ici pour plus d'informations.


Pour vous inscrire veuillez prendre un rendez-vous avec l’intervenant(e) de proximité au 514 663-8190 ou au 514 354-5131.


Intervention de milieu en HLM

Intervention

Soutien communautaire en logement social (SCLS)


Depuis 2008, environ 165 résidents des tours d’habitation Pierre Bernard et Honoré Beaugrand bénéficient d’un programme d’intervention de milieu. Les plans des loyers modiques sont constitués d’hommes et de femmes âgés de 60 ans et plus.


Le soutien communautaire en HML recouvre un ensemble d’actions qui peuvent aller de l’accueil à la référence, en passant par l’accompagnement auprès de services publics, la gestion de conflits entre locataires, l’intervention en situation de crise, l’intervention psychosociale, le support au comité de locataires et autres comités et l’organisation communautaire.


L’intervenant(e) assure une présence auprès des locataires pour les aider a développer la capacité de prise en charge, tant collective qu’individuelle (notion de l’empowerment). L’intervenant(e) a aussi le rôle d’assurer un milieu de vie avec une dynamique accrue, de renforcer le sentiment d’appartenance des locataires et de constituer un ancrage favorisant l’inclusion de tous.


Pour communiquer avec l’intervenant(e) de milieu en HLM veuillez communiquer au 514 432-1403.


Gériatrie sociale

Intervention

Projet pilote en gériatrie sociale


Le Chez-Nous de Mercier-Est et ses partenaires sont fiers d’annoncer la mise en place d’un projet pilote en gériatrie sociale à Mercier-Est grâce à un financement sur trois ans de la Fondation Mirella et Lino Saputo. Cette approche, développée par le Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président fondateur de la Fondation AGES, propose une prise en charge des personnes aînées dans notre société à travers une intervention de proximité en communauté.


Pour en savoir plus : communiqué de presse



Toutes les nouvelles fraîches sont dans notre infolettre ! ✉

Abonnez-vous pour ne rien manquer ! 🤩